« A Casa Prima »

DATE DE PUBLICATION

2020

TYPE

Application du modèle « Un Chez Soi D’abord »

NOM

« A Casa Prima »

LOCALISATION

– 2, rue des Pommiers – Montée Saint-Jean – 20090 Ajaccio – 04 95 22 99 00 / 04 95 22 99 01 – ajaccio@isatis.org
– 10bis avenue Emile SARI – 20100 BASTIA – 04 95 32 26 26 – bastia@isatis.org

OBJECTIFS

Proposer directement un logement autonome à des personnes souffrant de troubles psychiques et sans domicile fixe, en centre d’hébergement ou en psychiatrie tout en leur assurant un accompagnement sanitaire et social intensif

ORIGINE DU DISPOSITIF

Un travail de partenariat entre le secteur de psychiatrie, l’Agence Régionale de Santé et les services de la DDCSPP de Corse ont permis la création de ces deux dispositifs. Un constat était partagé entre la rue ou le centre d’hébergement ou la psychiatrie et un logement autonome sans suivi. Il était nécessaire de faire un trait d’union avec un suivi intensif dans le logement.

DATE DE MISE EN OEUVRE

Ajaccio : 2014 Bastia :2017

PROFESSIONNELS IMPLIQUES

Chaque équipe est composée d’un éducateur et d’un infirmier. Il s’agit d’avoir un salarié pour 10 personnes suivies.

PUBLIC VISE

Personnes souffrant de troubles psychiques et sans domicile fixe. L’admission au sein du dispositif se fait par la présentation du dossier par un des partenaires membre du réseau.

CAPACITE D'ACCUEIL

En 2019 il y a 20 logements à Ajaccio et 20 logements à Bastia

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif la personne doit réunir les critères cumulatifs suivants :
• Être en situation de précarité,
• Souffrir de troubles psychiques,
• Être dans l’acceptation d’un suivi intensif.
L’équipe A Casa Prima examine les fiches d’admission présentées par les membres du réseau, reçoit le candidat et retravaille le contenu du projet de la personne en matière de réinsertion professionnelle, sociale et personnelle. Le logement ne doit pas être une fin en soi, mais s’inscrire dans un projet de vie.
La formule garantit aux personnes un lieu de vie conforme à leurs besoins, à leurs attentes et leur permet ainsi d’accéder à des conditions dignes de tout citoyen.

FINANCEMENT

ARS et DDCSPP

POINTS DE VIGILANCE

L’admission au sein du réseau n’est que la poursuite d’un projet individualisé, mis en place par les intervenants, ce qui de fait engage toutes les acteurs qui accompagnent le projet de vie. Cette volonté de décloisonner les prises en charge se traduit par la collégialité dans les décisions prises au sein de la structure A Casa Prima.

EVALUATION

Chaque année par les financeurs, évaluation qualitative et quantitative au travers d’un rapport d’activité.

REPRODUCTIBILITE

Dans toutes les villes de petite/moyenne taille.

LE POINT DE VUE DE L'UNAFAM

Initiative intéressante répondant à des besoins réels et organisée à partir du contexte local, de ses spécificités, mais répondant globalement aux principes du programme « Un chez soi d’abord » de la DIHAL, lancé en 2011 à Marseille et largement développé depuis.