Résidence Sociale (Résidence Accueil)

DATE DE PUBLICATION

2019

TYPE

Résidence Accueil

NOM

« La bastide Henri Blachère »

Contact : Pascale Gloriès, Responsable territoriale Vaucluse – Hérault de l’association Isatis

Site : http://www.isatis.org mail : direction.grabels@isatis.org

LOCALISATION

Résidence Accueil La Bastide Henri Blachère – 838 rue de la Valsière  34790 GRABELS

OBJECTIFS

Mettre en place, pour des personnes souffrant de troubles psychiques, un logement sans limitation de durée dans un cadre de vie semi-collective et avec des services adaptés de suivi et d’accompagnement vers l’autonomie dans la Cité de ces personnes, notamment des SAVS et des SAMSAH.

ORIGINE DU DISPOSITIF

Il s’agit d’un initiative d’Espoir d’Hérault, portée par son Président fondateur Henri Blachère et ses successeurs.

Espoir Hérault, partenaire de l’Unafam 34, a pour but de susciter la création de logements semi-collectifs- comme les résidences-accueil- bien adaptés aux personnes vivant avec des troubles psychiques et de veiller à la qualité de l’animation, des services et de l’accompagnement collectif des résidents. Elle n’est pas une association gestionnaire.

Pour la 1ère Résidence-Accueil du Département, l’association a recherché:

  • pour la construction, un bailleur social « le Nouveau Logis Méridional »
  • pour la gestion de la résidence, l’association Isatis avec laquelle Espoir Hérault a passé une convention de partenariat. Isatis œuvre depuis plus de 20 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques. www.isatis.org

DATE DE MISE EN OEUVRE

Ouverture en début 2013

PROFESSIONNELS IMPLIQUES

1 Conseillère en économie Sociale et familiale (CESF, 1ETP)

1 Maîtresse de maison (1ETP)

1 Surveillant de nuit (1 ETP)

1 Responsable territoriale (1/3 ETP)

PUBLIC VISE

Personnes en situation de handicap d’origine psychique, stabilisées

CAPACITE D'ACCUEIL

28 personnes seules et 2 couples

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF

La résidence :

La résidence La Bastide Henri Blachère est située dans le quartier de la Valsière à Grabels. Elle est opérationnelle depuis 2013 et compte 27 logements (24 T1/ T1bis et 3 T2) équipés de kitchenette. Chaque logement dispose d’un balcon permettant (entre autres) de fumer. Chaque pensionnaire peut y apporter ses propres meubles.

Des lieux communs comportant une cuisine, un salon avec télévision, jeux, bibliothèque, permettent une vie sociale. Une salle à manger permet la prise de repas en commun pour ceux qui le souhaitent.

Un cadre éthique et organisationnel :

Espoir Hérault a élaboré une charte éthique de la résidence de Grabels. Cette charte éthique (http://www.espoirherault.org/projets/ethique-residence-accueil/ ) sert actuellement de cadre de référence pour choisir les associations gestionnaires qui interviendront dans les futures résidences portées par Espoir Hérault. Elle peut être proposée pour toutes les résidences accueil.

Espoir Hérault a également élaboré un cahier des charges type d’une Résidence Accueil. Il sert de cadre pour les premières discussions avec les mairies, les autorités territoriales et les bailleurs sociaux. Il est disponible sur demande à l’association Espoir Hérault : contact@espoirherault.org

Espoir Hérault reste actif dans la vie de la Résidence par sa présence aux commissions d’admission et de suivi et sa participation bénévole dans les activités d’animation de la Résidence

FINANCEMENT

Subvention de 16€ / jour / résident assurée par la DDCS

La Mairie de Grabels a subventionné le projet à son démarrage et la Fondation Orange Solidarité a assuré l’équipement en mobilier des parties communes.

POINTS DE VIGILANCE

La liste d’attente est de plus de 3 ans pour accéder à une place, cette Résidence Accueil est en effet la seule, à cette date (2019) dans tout l’Hérault.

La gestion de la liste d’attente est difficile en raison de la durée pendant lesquelles les demandes doivent être régulièrement réactualisées.

EVALUATION

Espoir Hérault suit, dans le cadre de la convention passée avec Isatis, la vie de la Résidence dans ses différentes facettes et accompagne le Gestionnaire dans une permanente recherche de l’amélioration des services aux résidents.

REPRODUCTIBILITE

La charte éthique qui a été élaborée et discutée avec les partenaires peut être reprise et servir de base de discussion pour les Délégations Départementales de l’UNAFAM ou toute association désireuse de veiller à la qualité des services rendus dans les résidences-accueil ou autres habitats partagés et de s’impliquer dans la gouvernance.

LE POINT DE VUE DE L'UNAFAM

Démarche intéressante de construction d’un cadre éthique qui permet de maintenir une vigilance sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes logées dans toute forme d’habitats partagés