SAFA : Service d’accompagnement en foyers et appartements

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

Appartements associatifs accompagnés.

NOM

SAFA : Service d’accompagnement en foyers et appartements

de l’association Route Nouvelle Alsace RNA : 34, Route de la Fédération – 67100 STRASBOURG 03.88.79.09.40

LOCALISATION

STASBOURG / Eurométropole (Bas-Rhin)

SAFA : 6, rue des Bouleaux – 67100 Strasbourg

Contact : Fanny WILLIG, Chef de service Tél. : 03 88 31 95 50

E-mail : safa@rna-asso.fr

OBJECTIFS

Le SAFA a pour but de faciliter l’accès et le maintien à domicile des personnes en situation de handicap psychique, en permettant :

  • à des personnes d’accéder à un logement partagé en bénéficiant de l’accompagnement et du soutien d’une équipe de travailleurs sociaux, dans les 3 appartements associatifs loués par l’association RNA
  • à des personnes de développer ou entretenir leurs habiletés sociales dans leur propre logement pour leur permettre de conserver leur autonomie et leur logement.

 

ORIGINE DU DISPOSITIF

A l’origine, ce dispositif a été mis en place afin de créer un palier intermédiaire entre l’hospitalisation et l’hébergement en foyer de vie (FAS, FAM …).

DATE DE MISE EN OEUVRE

1984

PROFESSIONNELS IMPLIQUES

1 ETP Responsable de service, 3 ETP Educateurs spécialisés, 2 ETP CESF

Les ES et les CESF exercent les mêmes missions. Ils accompagnent des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre de leur propre logement ou au sein d’appartements associatifs (colocation) afin de leur apprendre/réapprendre les gestes de la vie quotidienne (courses, entretien du logement, gestion du budget, loisirs …). Ceci, afin de leur permettre de se maintenir dans un logement autonome.

Un médecin psychiatre vacataire apporte son expertise à l’équipe éducative une demi-journée par semaine.

PUBLIC VISE

Personnes en situation de handicap d’origine psychique.

CAPACITE D'ACCUEIL

Agrément pour 30 personnes.

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF

L’organisation :

Le suivi des personnes s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale et d’un projet de vie individualisé. Il est réalisé avec le soutien et la stimulation d’une équipe pluridisciplinaire travaillant en étroit partenariat avec les équipes du réseau de Santé Mentale.

 

Modalités d’admission :

Un accompagnement au SAFA nécessite d’avoir obtenu, au préalable, une orientation de la MDPH vers notre service.

 

L’admission a lieu en deux temps :

  • Un entretien de pré-admission en présence de la responsable, d’un membre de l’équipe éducative et du psychiatre.
  • En cas d’avis favorable et lorsqu’une place d’accompagnement est disponible, un entretien avec l’ensemble de l’équipe éducative et de la responsable. On y définit les modalités d’accompagnement (nombre de visite, horaires du passage…).

Il n’y a pas d’échéance préétablie à l’accompagnement. La durée du suivi est directement liée au projet d’accompagnement personnalisé. Seules les orientations MDPH ont une date butoir.

La fin d’un accompagnement peut être actée :

  • Sur demande de la personne
  • Sur demande du service en cas de non respect du contrat d’accompagnement ou d’inadéquation entre les besoins de la personne et ceux du service.

 

L’accompagnement :

L’accompagnement en appartement associatif :

La vocation des appartements associatifs est de permettre à des personnes en sortie d’hospitalisation, n’ayant jamais vécues seules ou en situation d’échec, d’expérimenter la vie en colocation.

Les appartements associatifs sont au nombre de trois. Ils sont loués par l’association et sous-loués à un binôme de colocataires. Par souci d’inclusion dans la cité, les appartements sont situés au plus proche des transports publics et des commerces, dans différents quartiers de Strasbourg Eurométropole.

Les appartements sont entièrement équipés et l’association prend en charge les premiers frais liés au contrat de location (avances de loyers, frais d’agence).

La finalité de ces lieux de vie est de permettre à des personnes en situation de handicap d’origine psychique d’évaluer, au travers des apprentissages proposés par l’équipe éducative, leur capacité à vivre de manière autonome au sein d’un appartement.

Des repères structurants et sécurisants sont mis en place.

Ces appartements associatifs sont des lieux d’apprentissage et d’essai et représentent un tremplin vers un lieu de vie pérenne et adapté à la situation de santé et de vie de chacun (logement indépendant, Foyer d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, retour en famille…).

Le contrat de sous-location et l’accompagnement par l’équipe éducative ne sont pas limités dans le temps.

Chaque année, la personne et l’équipe éducative définissent conjointement les objectifs de l’accompagnement au travers de son projet personnalisé.

 

L’accompagnement en logement individuel :

Le SAFA accompagne également les personnes en situation de handicap d’origine psychique dans leur propre logement.

Ce suivi est personnalisé et se base sur les besoins observés par l’équipe et les demandes de la personne. Ses habitudes de vie et son rythme sont respectés.

Cet accompagnement n’est pas limité dans le temps. Un projet d’accompagnement personnalisé est défini et réactualisé une fois par an.

La finalité est de permettre à la personne d’améliorer son cadre de vie et de lui permettre de rester chez elle le plus longtemps possible.

 

Que ce soit dans les appartements associatifs ou dans les logements propres des personnes, le rythme et la durée des visites sont définis en fonction des besoins de la personne/des colocataires.

 

Une astreinte téléphonique est assurée de 18h en soirée à 9 h du matin pour des situations d’urgence.

Par ailleurs, le bureau d’accueil du SAFA est joignable de 9h à 16h30.

Une permanence sans RDV, assurée par un éducateur, a lieu chaque lundi de 14h à 17h.

De par ses missions, le SAFA contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en leur permettant de s’approprier leur logement et d’apprendre ou de réapprendre les gestes de la vie quotidienne (entretien du logement, hygiène corporelle, vestimentaire et alimentaire, gestion du budget et des démarches administratives, loisirs …).

 

Le SAFA travaille en étroit partenariat avec les équipes du réseau de santé mentale et les familles.

Le SAFA intervient uniquement sur le secteur de Strasbourg et Eurométropole.

FINANCEMENT

Le SAFA bénéficie d’un financement du Conseil Départemental (Prix de journée) ;

POINTS DE VIGILANCE

Les limites de l’action sont conditionnées par l’état de santé des personnes accompagnées. C’est pour cette raison qu’un partenariat solide a été mis en place avec le secteur social, médical et psychiatrique. Il s’avère indispensable.

EVALUATION

Les avis des bénéficiaires sont globalement très positifs.

Les évaluations internes et externes du SAFA ont eu lieu en 2012 et 2014.

REPRODUCTIBILITE

Oui, s’il y a accord et financement du Conseil Départemental.

LE POINT DE VUE DE L'UNAFAM

Il s’agit d’un bel exemple de prise en charge par un accompagnement personnalisé de personnes devant se réadapter à une vie plus autonome après hospitalisation ou de se maintenir dans un logement grâce à des interventions coordonnées.

 

Dispositif souple et « sur mesure », hors d’une institution traditionnelle genre foyer de vie.

Saluons la prise en charge financière de ce montage assuré par le Conseil Départemental.