L’ADAPT Evry ESAT hors-les-murs

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

ESAT hors les murs

NOM

L’ADAPT Evry ESAT hors-les-murs

LOCALISATION

14 rue du Bois Sauvage 91000 EVRY, 01 64 97 49 20

ACTEURS

9,9 ETP

DATE DE MISE EN OEUVRE

2001

CIBLE / OBJECTIFS

Accompagner un retour vers le milieu ordinaire du travail des personnes en situation de handicap en les plaçant

directement en entreprise dans le cadre de contrat de mise à disposition

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

50 personnes handicapées, agrément pour 25 adultes et 25 jeunes,

Il y a 60% de personnes cérébro-lésés et de troubles du développement, 40% de personnes handicapés psychiques

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

L’établissement qui existe depuis 14 ans regroupe différents types de handicap qui sont caractérisés par des difficultés de nature cognitive. Les problèmes de variabilité spécifiques au handicap psychique sont bien compris et gérés par L’ADAPT à Evry (formation initiale et formation continue du personnel).

 

Il s’agit d’un ESAT hors les murs, sans ateliers interne, avec mise à disposition des travailleurs auprès d’entreprises.

 

Le rôle principal de l’ESAT est d’accompagner les travailleurs et les entreprises pendant la phase de mise à disposition et pour préparer l’accès au milieu ordinaire.

 

Le job coach veille à une mise en place adaptée, dans le temps au travailleur, il prend en compte les besoins spécifiques ou ponctuels. Un tuteur est désigné dans l’entreprise lors de la mise à disposition, il est en relation avec le chargé d’entreprise de l’ADAPT et le job coach.

 

L’intérêt pour la personne est de pouvoir essayer de façon sécurisée, cette intégration en milieu ordinaire du travail. Même si le parcours conduit à une réorientation, elle sera alors motivée et argumentée pour la personne et donc probablement facilitée.

 

Il y a une adaptation du temps de travail, au début les travailleurs ont un mi-temps voire 20 heures, puis il y une montée en charge progressive

 

La variabilité de l’état de la PH est prise en compte :

  • à l’entrée dans le cas d’une évaluation spécifique antérieure par les relations avec les correspondants de l’ADAPT ;
  • pendant la mise à disposition en entreprise, c’est le rôle du job coach de prévenir en cas de constatation de changement et de demander l’adaptation de la fiche de poste ou des horaires ;
  • s’il y a impossibilité de tenir le poste, dans ce cas retour en ESAT pour une autre mise à disposition sur un profil différent ou retour vers les soins (arrêt de maladie).

 

Relation avec les services de soin

Une convention est signée avec les hôpitaux et CMP voisins et la convention de mise à disposition avec l’entreprise, précise que le médecin du travail peut contacter l’ESAT. Il y a aussi un lien avec le SAMSAH et SAVS.

 

Préparation de la suite du parcours

Il y a plusieurs possibilités de sortie du contrat de mise à disposition :

  • signature d’un contrat CDI ou CDD avec l’entreprise,
  • basculement sur une autre mise à disposition,
  • sortie pour préparer une formation (CRP) accompagnée par l’ADAPT,
  • sortie vers d’autres types d’activités (autres ESAT ou retour soins).

 

Les travailleurs restent en moyenne 3 ans à l’ESAT avant de sortir en CDI ou CDD. Cette durée a tendance à augmenter avec les jeunes travailleurs recrutés récemment. Le taux de placement en milieu ordinaire est de 40%.

 

L’établissement bénéficie d’une implantation en région parisienne Sud permettant de trouver facilement des entreprises prenant les travailleurs en mise à disposition, puis pouvant proposer un CDD ou un CDI. 

 

REPRODUCTIBILITE

 

L’ADAPT a développé ce type d’établissement à différents endroits en France soit sur le modèle du multi-handicap comme à Evry soit sur le seul handicap psychique (Troyes et plus récemment Lille).

LIMITES

Toutes les personnes handicapées psychiques pouvant travailler ne sont pas nécessairement à même de pouvoir travailler en milieu ordinaire.

 

Il y a donc nécessité d’une évaluation initiale et malgré cette évaluation un certain pourcentage de personnes ne trouvera pas de poste en entreprise (retour vers ESAT classique, vers soins, vers solutions de recherche plus personnelles, etc.).