ETAIS

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

Association loi 1901

NOM

ETAIS (Entreprise de Transition et d’Accompagnement vers l’Insertion Socioprofessionnelle)

LOCALISATION

9, rue Saint-Germain l’Auxerrois 75001 Paris,

Tél : 01 42 33 40 57

ACTEURS

1 psychologue porteur de projet Jean François Coldefy et les compétences de 2 associations d’usagers qui fonctionne sous forme de Club.

ETAIS et Connexion Plus sont des associations d’usagers affiliées, toutes deux, à la FNAPSY

DATE DE MISE EN OEUVRE

Septembre 2010

CIBLE / OBJECTIFS

Objectif principal : Favoriser à moyen / long terme l’accès à des emplois pérennes, en milieu ordinaire ou adapté de travail pour des personnes vulnérabilisées par une maladie psychique.

 

ETAIS est aussi enregistrée comme organisme de formation.

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

Toute personne en situation de handicap psychique stabilisée, souhaitant s’engager dans un processus de conquête ou reconquête de son autonomie de vie par l’accès, si possible, à une activité productive salariée.

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

Toute personne en situation de handicap psychique stabilisée, souhaitant s’engager dans un processus de conquête ou reconquête de son autonomie de vie par l’accès, si possible, à une activité productive salariée.

En interne, quatre postes en Contrats Aidés sont réservés à des personnes en situation de handicap Psychique. Ils servent généralement – et avec un certain succès – de tremplin pour des embauches sur le marché ordinaire du travail, ce qui assure un certain «turn over». Le seul CDI est celui du coordinateur.

 

Des adhérents et/ou des salariés de l’association interviennent aussi pour des missions ponctuelles mais régulières (maintenance informatique, transcription de conférences, création de sites et supports de communication…).

 

Les “Tâches ponctuelles pour des clients” sont les commandes de prestations qui sont faites par des clients (entreprises, associations ou particuliers). Elles font l’objet de facturations qui permettent de rétribuer les adhérents prestataires. Ces prestations, en fonction de leur nature, peuvent être réalisées dans leurs locaux, dans l’entreprise elle-même, voire même en télétravail. Le système de rémunération choisi, pour tous les salariés et dans tous les cas (en dehors des animateurs d’ateliers du GEM qui sont des professionnels chevronnés de leur domaine d’intervention payés à la vacation) est celui des Chèques Emploi Associatifs, qui permet d’établir des feuilles de paie quelle que soit la durée du temps de travail.

 

Les adhérents d’ETAIS ou de Connexion Plus qui accèdent à un emploi rémunéré en entreprise ordinaire (CDD ou CDI) voire en Milieu Protégé, bénéficient de la part de ETAIS d’un accompagnement en fonction du besoin, sans limitation dans le temps.

Ces deux associations accueillent aussi des professionnel de santé ou du social en formation (étudiants en Psychologie, élèves éducateurs, etc. …) qui bénéficient de conventions de leur université ou de leur école.

LIMITES

Aucun lien avec les services de soins

 

REPRODUCTIBILITE

Ce lieu privilégié et sympathique est un exemple de bonnes pratiques. Il s’inspire à la fois des Clubhouses anglo-saxons, des « coopératives » italiennes et des Entreprises Sociales suisses ou allemandes. Chacun peut y vivre à son rythme, alterner activités de loisirs et activités productives.