ESAT « La Passerelle Verte »

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

ESAT spécifique handicap psychique géré par la Mutualité Française Normandie SSAM

NOM

ESAT « La Passerelle Verte »

LOCALISATION

L’ESAT est organisé sur deux sites :

Ifs : ESAT « La Passerelle Verte » Route de Rocquancourt 14123 Ifs

Vaux-sur-Aure : Ferme de la Haizerie, La Fosse, 14400 Vaux-sur-Aure

ACTEURS

1 directeur – 1 employée à temps partiel dans chaque établissement (1,1ETP) – 1 psychologue (0,75 ETP)
1 chargé d’insertion (0,5 ETP) – 11 moniteurs d’ateliers – 1 vendeuse

DATE DE MISE EN OEUVRE

23 juin 2005

CIBLE / OBJECTIFS

Personnes en situation de handicap psychique uniquement, qui sont orientées par la CDAPH

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

  • 60 emplois à temps plein.
  • En 2015, 95 personnes pour 60 ETP (dont environ 80% sont des hommes).

La moyenne d’âge se situe autour de 40 ans

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

Activités proposées

3 secteurs d’activité sont mis en place, établis sur deux sites distincts.

A Ifs, avec des activités à caractère professionnel (industriel et entretien d’espaces verts) :

 

  • Atelier « Sous-traitance » :
    • Des prestations de sous-traitance industrielle : Conditionnement divers cahiers, conditionnement automatique de paquets, présentoirs, ensachage, mise sous film, sous pochette, mise en carton, mailing etc. … Clients principaux des entreprises du secteur (Société Hamelin, PRN, Elba…).
    • Des activités de services : mises sous plis, mailings, encartage,
  • Atelier « Espace vert » : sont effectuées des prestations de fauche, de tonte, de débroussaillage, de taille de haies, taille d’arbustes, d’élagage, d’abattage, de taille douce, de plantation etc. … Contrats annuels avec des entreprises autour de Caen et contrats ponctuels tout le long de l’année selon les besoins des clients et en fonction des possibilités.

A Vaux-sur-Aure, avec des activités professionnelles agricoles :

 

  • Atelier « Ferme de la Haizerie », en périphérie de la ville de Bayeux : D’une superficie de 204 ha, dont 80 ha d’herbages, la ferme produit des céréales (blé, maïs essentiellement), élève 300 bovins environ, dont un troupeau de 125 vaches laitières.
  • Activité de fabrication et de commercialisation des glaces fermières, créée au cours de l’année 2010. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’usagers peuvent travailler sur des postes en relation avec la fabrication/vente de glaces.

Accompagnement des usagers

Des activités régulières ont pour but d’améliorer des dimensions liées aux aspects psychologique, physique et relationnel. Elles s’adressent à des personnes qui sont souvent très angoissées, introverties, souffrant de névroses sociales et/ou relationnelles.

A Ifs 

Il y a diverses activités : gymnastique adapté, informatique, différents ateliers (socio-esthétiques, arrêt du tabac….). Seules des personnes volontaires participent à ces activités.

 

Le sport permet aux travailleurs de l’ESAT 

  • De retrouver un minimum de condition physique ;
  • De favoriser les échanges avec les collègues de travail ;
  • De s’approprier l’activité et les différents lieux sur leur temps personnel ;

 

L’informatique permet :

  • D’utiliser les différents supports multimédias ;
  • De faire des recherches ou des démarches

A Vaux-sur-Aure :

Comme pour les travailleurs de Ifs Il y a diverses ateliers (socio-esthétiques, arrêt du tabac, équilibre alimentaire….). Seules des personnes volontaires participent à ces activités. Les activités évoluent tous les ans en fonction des besoins de nos usagers et du budget.

Comme par exemple il peut avoir des groupes d’expression qui permettent d’échanger, de se questionner et

d’apprendre. Quelques termes qui peuvent être abordées : c’est quoi l’autonomie, droits et devoirs de chacun, vie en groupe, contrainte, la liberté d’expression….

 

Les accompagnements individuels 

Ils sont organisés à la demande des personnes ou après avis des différents professionnels. Ils tentent de répondre à un besoin ou une envie.

 

Relation avec les services de soin

L’ESAT « La Passerelle Verte » a choisi de ne pas intégrer intra-muros de professionnels soignants.

Un partenariat actif s’est créé avec les services soignants du secteur afin de partager des informations susceptibles de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des personnes accueillies et de garantir un relais en cas de réactivation des troubles. C’est pourquoi, chaque personne accueillie est suivie par un service de psychiatrie publique.

L’ESAT travaille en partenariat avec les secteurs de psychiatrie du CHS de Caen, du CHU de Caen, des Etablissements hospitaliers du Bessin (Bayeux).

AVIS DES BENEFICIAIRES

L’Unafam est représentée au CVS de l’ESAT et entretient de très bonnes relations avec l’établissement et avec la Mutualité Française Normandie SSAM

LIMITES

La grande majorité des travailleurs de l’ESAT est employée à temps partiel ce qui, complique l’organisation de l’établissement.

L’ESAT s’efforce toujours de s’adapter à la demande des usagers, mais quelquefois il y a des pics de production assez importants et il faut répondre aux besoins des entreprises pour garder les marchés.

PARTENARIAT

Le Centre d’Activité et d’Hébergement Oxygène, le Foyer Léone Richet, le Centre de réadaptation de Billiers, EPSM de Caen et de Bayeux sont également des partenaires avec lesquels l’ESAT tisse des relations privilégiées