SAMSAH PREPSY

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

SAMSAH pour jeunes adultes (jusqu’à 25ans)

NOM

SAMSAH Prépsy

LOCALISATION

14 rue de la Fontaine à Mulard 75013 Paris

samsahprepsy@gmail.com

Tél : 01 47 83 72 19

ACTEURS

20 personnes

Directeur psychiatre Dr Guy GOZLAN, chef de service, neuropsychologue, médecin psychiatre, infirmiers, ergonomes, éducateurs spécialisés, aides-soignants, assistant de coordination, pair-aidant, conseiller d’insertion professionnelle

DATE DE MISE EN OEUVRE

Octobre 2012

CIBLE / OBJECTIFS

Objectif principal : service d’accompagnement pour des jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) souffrant de troubles psychiques. . Il a pour vocation d’agir de manière coordonnée (case management) sur les besoins des usagers tant du point de vue médical que social, scolaire ou professionnel afin de favoriser la réadaptation psycho-sociale de ces jeunes.

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

Public visé : jusqu’à 25 ans, limitation du handicap psychique avec une prise en charge MDPH obtenue ou demandée par le SAMSAH Prépsy et demeurant à Paris et communes limitrophes.

50 places

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

Organisation

 

Service d’accompagnement pour des jeunes adultes souffrant de troubles psychiques, visant à limiter le handicap psychique, qui présentent des incapacités graves sur le plan des habilités personnelles, sociales et relationnelles.

 

L’intervention régulière d’une équipe pluridisciplinaire agissant de manière coordonnée sur les besoins des usagers tant du point de vue médical que social, scolaire ou professionnel favorise la réadaptation psycho-sociale de ces jeunes.

 

Qui adresse ? : Médecins ou psychiatres libéraux, CMP, l’hôpital suite à une hospitalisation psychiatrique (objectif éducation à la sortie, pas de délai à partir de la sortie de l’hôpital), familles, MDPH…

 

Une évaluation individuelle précise est faite environ sous 15 jours.

 

La durée de la prise en charge est en moyenne 2 ans

 

Fonctionnement

 

L’équipe intervient au plus près de l’usager c’est-à-dire à son domicile, dans son environnement naturel.

 

Leur intervention se situe, après l’évaluation, par un accompagnement médical et social, en fonction des besoins de l’usager (l’ergonome en collaboration avec la neuropsychologue et la chargée d’insertion professionnelle pour concevoir et améliorer des environnements afin d’assurer une bonne réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle, aide-soignant s’il y a des problèmes avec l’hygiène etc.).

 

L’équipe intervient au quotidien par des déplacements au domicile, des accompagnements aux différents rendez-vous, des actions de réinsertion sociale, des contacts téléphoniques, SMS ou mails.

 

 

 

Quelles formes d’accompagnement ?

 

  • Veille quotidienne basée sur la coordination des services intervenant au bénéfice de l’usager (suivi médical, assistance sur les problèmes de la vie courante (repas, hygiène, isolement ….).
  • Accompagnement très axé sur le maintien et la restauration des liens, universitaires ou professionnels (Samsah Prepsy travaille en réseau avec de nombreux organismes et structures) :
    • reprise d’études : lien avec les facultés (l’équipe active son réseau Prepsy, le jeune peut même obtenir un accompagnement humain pour les cours complété par le service handiU de la faculté),
    • formations (CRP Suzanne MASSON, CFA….)
    • insertion professionnelle (missions locales, Cap Emploi, pôle emploi, autres structures, Club Arihm, etc.) jusqu’au soutien pour les entretiens d’embauche.

 

Ils favorisent le processus : continuité ou reprise des études, formation, emplois – soins.

LIMITES

La prise en charge est théoriquement limitée dans le temps par l’atteinte de l’âge limite (25 ans)..