Club ARIHM

DATE DE PUBLICATION

2018

TYPE

Expert santé psychique au travail

NOM

Club ARIHM (Association loi 1901)

ARIHM Conseil

LOCALISATION

39 rue Balard, 75015 Paris – 01.53.98.74.74 – arihmconseil@arihm.com

ACTEURS

20 collaborateurs : un DG médical, un DG opérationnel, 3 médecins psychiatres, 9 coachs avec chacun une spécialité (ergonome, psychologue, formateur..),

1 consultant RH, 1 assistante sociale, 2 coordinatrices, 1 attachée de direction, 2 assistants administratifs et 1 comptable

DATE DE MISE EN OEUVRE

1991

CIBLE / OBJECTIFS

Travail en interdisciplinarité pour évaluer et accompagner tout type de personne ayant une vulnérabilité psychique ou un handicap psychique, mental ou cognitifassocié ou pas à un trouble physique ou sensoriel qui souhaite trouver un emploi ou être maintenu dans son emploi.

Accompagnement par séquences de 2 à 6 mois renouvelables suivant les besoins.

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

Personnes accompagnées / an :

  • 550 demandeurs d’emploi dont 8 à 10 % intègrent un emploi
  • 250 salariés accompagnés dont 80% sont maintenus dans l’emploi

Dans le cadre d’un projet expérimental avec la CPAM de Paris 15 salariés accompagnés pendant leur arrêt maladie afin d’éviter leur désinsertion professionnelle.

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

L’accompagnement proposé est individualisé et adaptée à la situation et aux besoins de la personne. Il s’appuie sur la méthode développée à partir de son expérience par l’équipe d’ARIHM Conseil, la méthode d’Accompagnement Médico-Psycho-Professionnel®. Les équipes interviennent en pluridisciplinarité et les accompagnements sont réalisés par un médecin et un coach. D’autres intervenants peuvent être mobilisés en fonction des situations et des objectifs visés. L’accompagnement comporte un ou plusieurs de modules suivants :

  • Diagnostic Médico-Psycho-Professionnel® permettant une évaluation de la situation de la personne dans les champs médical, personnel et professionnel, de ses capacités et compétences, de ses besoins et de ceux de son employeur si elle est en poste.
  • Appui à l’élaboration et à la validation du projet professionnel de la personne afin de l’aider à définir son projet d’insertion professionnelle, de réorientation ou reclassement dans le cadre d’un maintien dans l’emploi.
  • Appui à l’intégration en emploi ou en formation afin d’accompagner la personne dans la réalisation de son projet d’insertion en appuyant sa recherche d’emploi en lien avec les employeurs ciblés.
  • Appui au maintien dans l’emploi afin d’aider la personne à rester en poste en lui permettant de retrouver les compétences professionnelles et relationnelles nécessaires et d’apporter à l’employeur et au médecin du travail ou de prévention les conseils et expertises utiles en matière de compensation et d’aménagement de l’environnement de travail pour favoriser ce maintien.

Cet accompagnement peut être mobilisé dans le cadre des Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) financées par l’AGEFIPH et le FIPHFP sur prescription de CAP EMPLOI, POLE EMPLOI, les Missions Locales, les SAMETH ou les médecins du travail / de prévention de l’Ile de France.

ARIHM Conseil a développé depuis 25 ans un véritable réseau d’entreprises privées et publiques qui sollicitent des interventions d’accompagnement au maintien dans l’emploi pour leurs collaborateurs en difficulté professionnelle ainsi que des sensibilisations et des formations pour leurs managers et les équipes.

Actuellement en expérimentation, l’équipe accompagne des salariés en arrêt maladie pour une problématique psychique qui ne sont pas titulaire de la RQTH. Il s’agit de personnes relevant du régime général de l’assurance maladie et assurés parisiens. Cet accompagnement est financé par la CPAM de Paris.

L’objectif est de les aider à reprendre confiance et à envisager la reprise d’une activité professionnelle de façon à éviter une désinsertion professionnelle et une évolution sur l’invalidité.

AVIS DES PROFESSIONNELS

Les personnes en vulnérabilité ou handicap psychique peuvent nécessiter un accompagnement afin de leur permettre une insertion professionnelle ou un maintien dans l’emploi. L’accompagnement proposé par ARIHM permet la mise en place de séquences de travail définissant des objectifs et une évaluation à chaque fin d’étape permettant une analyse du travail réalisé et de l’évolution de la situation.

Les aspects positifs de la méthode :

  • une capacité à créer une relation de confiance avec le bénéficiaire et son employeur,
  • une approche contextualisée par rapport à la réalité du monde de l’entreprise,
  • l’intérêt d’une intervention externe à l’entreprise.

AVIS DES BENEFICIAIRES

Une intervention qui donne des résultats concrets. Des intervenants reconnus dans leur expertise. Une capacité à construire des accompagnements sur-mesure.

Personnalisation du suivi et capacité d’adaptation au contexte/secteur d’activité.

LIMITES

L’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap psychique doit s’envisager dans la durée et par étape. Toutes les personnes ne sont pas forcément en mesure de travailler en milieu ordinaire.