Siemens

DATE DE PUBLICATION

2016

TYPE

Centre Etre Handicap (personnel issu d’ESA intégré dans une entreprise), nommé CEH

NOM

Siemens

LOCALISATION

40 av des Fruitiers, 93 St Denis, 06 24 46 07 63
Sandrine Casenave, Chargée de Mission Diversité

ACTEURS

Sandrine Casenave, Catherine Petrovic, Responsable du CEH et Marie-Chantal Nicolas, son adjointe

DATE DE MISE EN OEUVRE

2009

CIBLE / OBJECTIFS

Insérer des personnes « accidentées de la vie » ayant besoin de se remobiliser professionnellement ou encore ayant le projet de se réorienter vers le milieu ordinaire.

NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPEES

100% de personnes handicapées dont 90% de handicap psychique

Entre 30 et 40 personnes par an, toutes à temps partiel (pour respecter leurs contraintes médicales)

DESCRIPTION DETAILLEE DU DISPOSITIF

Le CEH est un service de Siemens à part entière, entièrement dédié à faciliter la vie de tous les autres services, dans toutes sortes de tâches potentiellement chronophages, permettant ainsi aux services demandeurs d’améliorer leur productivité. C’est un service à qui on ne demande pas de résultats « financiers » mais qui assure des prestations de top qualité.

L’objectif est de prendre la personne là où elle est et de l’emmener là où elle peut aller. Donc, le temps de prise en charge varie en fonction des capacités de la personne, de ses compétences et de ses appétences.

Le recrutement des personnes se fait via les ESAT, en fonction des profils recherchés par Siemens. Deux types de missions sont proposés :
– tâches dites relations clients : standard, prise de messages, précommandes…
– tâches dites administratives : commandes et suivi de commandes du service achat (sur SAP), gestion de la facturation des visites médicales, contrôle des notes de frais, gestion de l’attribution des contraventions de la route, traitement de CV, éditique et archivage électronique…
La méthode repose sur une formation individuelle d’une journée à un mois en fonction de la personne et de la complexité des tâches à accomplir, un encadrement de 4 managers pour 30 stagiaires en moyenne, répartis en 2 équipes (une le matin et une l’après-midi) sur la base de la BIENVEILLANCE avec une exigence de qualité sans celle de productivité.

Chaque mois, le Responsable du CEH fait un point avec la personne, le référent de l’ESAT et le job coach s’il y en a un. Le CEH propose également des ateliers emploi pour accompagner les personnes dans leur recherche, notamment en leur apprenant à effectuer une recherche d’emploi, à écrire un CV et à passer un entretien d’embauche ciblé sur le poste (mené dans la semaine qui précède l’entretien).

Le statut de ces personnes est celui de stagiaire, personnel mis à disposition ou encore prestataire de service du site pris en charge financièrement par l’ESAT d’où il vient et sous le tutorat du Responsable du CEH de Siemens.

La durée du stage varie de quelques jours à 18 mois, en moyenne 6/8 mois.
La durée du travail quotidienne ne dépasse 5 heures et tient toujours compte du temps de trajet.

En 2015, environ 35 personnes sont passées par le CEH. 3 ont obtenu un CDD et 3 un CDI dans des entreprises extérieures.

Pour promouvoir et valoriser les services réalisés par le CEH, la Responsable propose des études, comme par exemple la comparaison du taux d’erreur  dans le contrôle des notes de frais. La prise en charge de ce contrôle par le CEH a permis à une division de voir baisser son taux d’anomalies de 60% à un taux quasiment nul.

Des présentations régulières au sein des comités de direction ou des différents services permettent également de mettre en avant les avantages liés à la sous-traitance auprès du CEH de certaines activités.
L’encadrement du CEH participe également aux événements de sensibilisation au handicap, sur site ou en région (petits déjeuners, ateliers, quizz…).

LIMITES

Les freins peuvent être financiers, ou liés à la difficulté de trouver de bons encadrants ou encore des prestataires internes à qui vendre les services.
Les difficultés de mise en place et de pérennisation d’un tel dispositif tournent autour de l’absentéisme (pourtant peu élevé ici, autour de 12,5%) et de l’attention permanente qu’il faut porter à chaque stagiaire afin de tenir compte de ses propres difficultés d’apprentissage, de son état de santé,…

EXPERIMENTATION

La reproductibilité est faisable à condition d’avoir le soutien de la Direction et de signer un accord d’entreprise pour financer l’encadrement du CEH.